dimanche 14 mars 2010

Les choses de la vie (2)

Je me répète, mais pour d’autres raisons :
La maison est calme, étrangement calme.
Lou est bien de retour, mais il manque le sixième personnage de « Lettre à Lou » :
ma Chienne Méga.

Comme prévu, Lou s’en est ému, à sa manière :
- Pauvre petite chienne.
- Elle n’a pas souffert, tu sais. Et quand on est mort, on ne souffre plus.

Ou :
- Alors, papa, elle a rejoint Mamy, Mireille et Gainsbourg ?
- …Et Bashung !
Quand la conscience lui a fait comprendre qu’il ne la reverrait plus, je l’ai senti soudain fragile. Il s’est tout de suite exprimé, à sa manière :
- J’ai envie d’aller à Acul (NDLA : la maison de campagne)… Maintenant… J’ai envie de dormir à Acul.
- Pourquoi, Lou ?
- J’ai envie d’aller à Acul !
- Essaye de m’expliquer pourquoi.
Silence.
Câlins rassurants.
Je l’aide :
- Acul te fait penser à Méga ?
- Oui, Méga qui aboie.
- Tu sais quoi ? Tu pourras encore l’entendre. Tu te souviens ? J’avais enregistré ses aboiements pour toi !
Tout content :
- Je peux écouter ?
- Laisse-moi quand même le temps de retrouver sur quelle cassette. Demain, si tu veux !

A un autre moment :
- Maman ? Je voulais te dire que tu étais la plus gentille des mamans.
- Pourquoi, Lou ?
- Parce que Papa m’a expliqué que tu l’avais consolé quand il était triste pour Méga.

Ou :
- Et pourquoi, on ne peut pas reprendre un nouveau chien tout de suite ?
Et nous voilà parti sur de longues explications.

Cet après-midi, je lui ai fait la surprise. Je me suis souvenu de cette séquence, mise en ligne (mais d’un son exécrable – désolé -). Il a eu droit à l’original, de bonne qualité.
Aux anges, le bonhomme…

- Et si on prend un nouveau chien et on va l'appeler "Mouton". D’accord papa ?

(Rien n’est moins sûr, mon bonhomme)

La vidéo :

6 commentaires:

Gwendoline a dit…

J'ai été émue... Bon courage à toute la famille! ;)

Annick a dit…

Bisous, Lou,
je vous embrasse.

marieH a dit…

Bon courage à toute la famille pour affronter ce grand vide.

. a dit…

Je suis toute triste, bon courage à vous pour affronter ce grand vide.

Berlebus (alias Luc Boland) a dit…

On n'est pas dans la perte d'un humain, mais c'est un grand changement pour moi... ;-)

cayenne a dit…

d'accordque ce ne soit pas la perte d'un être humain mais les animaux de compagnie portent souvent bien leur nom et donc prennent beaucoup de place dans la vie d'une famille et il est donc normal que ce vide soit aussi un goufre pour les personnes proches. De plus, en suivant la vie de la famille depuis plusieures années, on sait que méga prenait une méga place dans la famille et vous accompagnait partout. Alors, gros bisous à vous tous .... Cayenne