vendredi 24 juin 2011

"Comme Un grand"


« Comme un grand », Lou termine ses années primaires… sans examens, ni C.E.B. (certificat) et passera en secondaire l’année prochaine.
Un grand saut, avec des enseignants différents à la place d’un instituteur unique.
Mais quoi qu’il advienne, ce sera un enseignement inadapté pour un bonhomme comme lui, à défaut d’un encadrement personnalisé. Ses capacités d’apprentissage se développent, à son rythme, mais son esprit volage et ses difficultés de concentration nécessiteraient un auxiliaire en permanence à ses côtés. Mais point de cela dans les moyens de l’enseignement spécialisé.

C’est le côté noir qui me taraude.

« Comme un grand », Lou va passer, dimanche, le premier « examen » de sa vie : une audition en public dans son école de musique «  Blanches et Noires », qu’il fréquente depuis septembre dernier, à raison d’un cours semaine.
Trois mois qu’il prépare deux classiques de Jazz avec son professeur : un jeune homme fraîchement sorti du conservatoire qui a trouvé rapidement et subtilement le moyen de guider Lou dans un apprentissage plus technique et plus précis du piano. Car Lou reste Lou.
C’est ainsi que l’heure de cours se partage entre un apprentissage appliqué de tel ou tel enchaînement musical et des jams d’enfer à quatre mains sur des standards de jazz. De derrière la porte, on ne peut savoir qui de Lou ou de son prof. joue l’accompagnement ou la mélodie, tant l’un et l’autre rivalisent parfois en virtuosité ou en ingéniosité dans les variations.
Dimanche donc, Lou interprètera « Summertimes » et « Automn Leave ».
Avec ou sans faute(s) ?
Peu importe, pour lui …et pour nous, car ce qu’il fera, il le fera avec son cœur.
Je l’imagine déjà, capable d’interpeler la salle après le deuxième titre imposé, en disant :
- Et vous connaissez, Christophe Maé ?
Et de ne pas attendre la réponse pour entamer un morceau de son choix.

C’est le côté blanc qui me ravit.

1 commentaire:

Krist a dit…

Le noir et le blanc, ce sont peut-être les côtés extrêmes de la vie... Il y a toutes les nuances de gris entre les deux, mais monsieur, vous avez tout de même le don de ramener le côté sombre vers le clair !