vendredi 28 mars 2014

Le monde de Lou

Sans vue et sans ordorat, tous les centres d’intérêt de Lou se tournent essentiellement vers l’ouïe et le toucher.
Exemple très simple : Lou est fasciné par les particularités des voix. Ce sont ses “couleurs” de la vie. Au sommet de celle-ci : les bègues. Lou adore les bègues. Incorrect ? Pas à ses yeux. Il n’y voit pas la souffrance, mais la curiosité, l’originalité, l’aspect comique.
Nous avons beau lui expliquer que c’est une souffrance pour qui est porteur de ce handicap, il n’en a cure. Lorsqu’il rencontre un bègue, il veut de suite en faire son ami.
Ainsi est Lou avec le particularisme de son schéma mental.

Samedi dernier, William Chiflet, un bègue, est venu témoignager sur le plateau de “On n’est pas couché”. L’ayant vu, nous en avons parlé à Lou qui a immédiatement demandé de pouvoir écouter l’interview.
Ce qu’il vient de faire.
Conclusion ?
- J’aimerais bien rencontrer William Chiflet. Il est super !


3 commentaires:

Valérie C a dit…

Et oui, Lou, on a tous nos petits (et même gros), moi aussi, certains sons, certaines intonations me fascinent dans les voix, je les enregistre quand je peux pour me les repasser, comme l'interview que tes parents t'ont enregistrée... Mais faut faire attention parce que tout le monde n'est pas comme toi et moi et peuvent être tristes qu'on trouve du plaisir à ce qu'ils bégaient, parce que ça sonne bien pour nous. Il faut alors expliquer que ce n'est pas de la moquerie... Mais qu'on s'intéresse à leur différence, à eux. Il faut aussi écouter tes parents quand ils te disent que la personne est vexée ou triste que tu lui parles de son bégaiement... Moi, j'adore le son de ta voix que j'écoute très très souvent! A Luc, pas toujours facile de concilier nos plaisirs internes et la vie en société, mais on y arrive peu à peu, c'est la vrai vie, même si parfois elle est difficile, comme vous le dites dans la chanson que j'adore!! A bientôt! Valérie Chapaux

Valérie C a dit…

Oups, mon texte n'est pas complet: dans la première phrase, je veux dire: on a tous nos petits (et même gros) plaisirs... Sorry pr la distraction ;-)

Corinne a dit…

Bravo à Monsieur William Chiflet ! Comment reprocher à Lou de colorer sa vie, de rencontrer des personnes "d'autres couleurs", d'autres sonorités ?
Lou est un musicien, les sons le captivent, c'est son monde.
Bien sûr qu'il n'y a aucune trace de méchanceté dans la démarche de Lou, il enregistre tout simplement les particularités des sons dans sa mémoire. "Les piles sont plates" sont un autre exemple.
Si Monsieur Chiflet, avec sa bonne dose d'humour (super bravo), pouvait accepter la rencontre, nous aurions droit à un vrai moment de pur bonheur !
Merci Luc de partager l'info : je m'en vais acheter le livre.
Et je partage l'avis de Valérie ci-dessus : respect pour tous
Bisous à tous