jeudi 8 avril 2021

Lou ne pouvait pas gagner The Voice.

 



(par le papa de Lou)

Un jeune artiste de 22 ans, aveugle, sans odorat, porteur d’une forme légère d’autisme, ayant des tocs contre lesquels il se bat, avec une faible autonomie en lien avec tout cela, et vivant (pour la première fois) la pression et le stress d’un concours, devait-il gagner The Voice ?

La réponse est non.

 

Au-delà de son incroyable talent, de son don inné pour la musique, de la sympathie qu’il dégage et de son courage au quotidien, ses handicaps ne justifiaient en aucune manière le fait qu’il puisse prendre la place de Voix telles que Sonita, TK Russel ou d’autres candidats. Lou le disait lui-même, tant il admirait les prestations des autres talents. Nous étions dans un concours de performances vocales, pas dans une quelconque reconnaissance d’un prix ou de toute autre distinction honorifique pour le chemin parcouru.

 

Vous êtes des centaines de milliers à avoir découvert ou redécouvert notre singulier artiste, des milliers à avoir été touchés par sa sensibilité artistique, par l’émotion dans sa diction, par son grain de voix aussi. Tout simplement par son réel talent. Vous l’avez soutenu en votant en masse, le faisant franchir toutes les étapes jusqu’à la demi-finale dans l’espoir de le voir gagner.

Nous vous en sommes infiniment reconnaissant et en sommes profondément émus.

Vous avez laissé parler votre cœur pour un artiste imparfait mais vrai, pour un chanteur qui faisait monter les émotions parfois jusqu’aux larmes (à vous lire).

Certains d’entre vous, y ont vu l’occasion de faire gagner la différence, la combativité, le courage, la sincérité ou le naturel, les préférant au formatage médiatique. D’autres y ont vu en miroir leurs propres combats personnels contre l’adversité de la vie ; l’envie de faire « la nique », de montrer qu’on peut vaincre l’adversité, d’élever Lou en porte-drapeau des petites victoires quotidiennes tenues à l’ombre des médias.

D’autres encore, y ont vu une reconnaissance de notre chemin parcouru avec Lou.

Si tout cela est infiniment touchant et légitime, cela ne justifiait pas que dans ce cadre, des artistes remarquables se voient éliminés sur d’autres considérations que celles de la performance vocale.

 

Nous sommes heureux et fiers de l’aventure.
Nous sommes infiniment fier de Lou, de la belle personne humaine, de ses talents artistiques hors normes et du chemin parcouru par un p’tit gars dont une majorité de professionnels ne voyait qu’un centre d’hébergement pour handicapé comme avenir.

Nous venons de loin, de très loin avec Lou et ce parcours n’est pas fini.

 

Lou n’est pas LA voix, The Voice. Nous y sommes allés à sa demande et compte tenu de l’annulation de tous ses concerts suite au confinement. Son envie, son besoin de se produire sur scène le démangeait.

Compte tenu de la pression liée à un tel concours, il a (hélas) découvert le stress et la fatigue du rythme effréné d’une telle compétition qui se sont ressentis dans les prestations live, alors qu’il maîtrisait son sujet lors des répétitions. Mais peu importe et vive « l’éloge de la fausse note » qui rend les choses vivantes.

Et puis, on peut ne pas aimer la musique, le style ou les prestations de Lou (heureux qu'encore tous les goûts soient dans la nature).

Mais face à l’immense soutien d’un nombre fou de personnes qui apprécie l’artiste, nous somme heureux aussi de voir combien bat encore le cœur de l’humain dans ce monde du paraître et de la… compétition. Tout cela est au final réconfortant !

 

En commençant The Voice, nous n’imaginions pas arriver jusqu’à la demi-finale. Nous pensions surtout que la fin du jeu correspondrait avec le déconfinement que nous espérions tous au printemps et le retour des concerts. Ce putain de virus en a décidé autrement tout comme hélas, il a empêché les candidats à l’émission de vivre pleinement le contact et la rencontre avec les mesures sanitaires en place. C’est peut-être l’unique déception.

 

L’avenir est donc une grande inconnue.

Non seulement quasi aucun concert n’est programmé, mais l’encombrement à la réouverture des salles risque bien de ne lui laisser aucune place.

 

Si l’artiste et la personne vous ont séduit, vous pouvez chacun contribuer à le/nous soutenir, à le faire connaître.

Vous pouvez découvrir son univers en acquérant son premier album « Je vous kiffe » (https://loub.be/boutique/ , mais aussi dans les Fnac et Médiamarkt belges, les plateformes en ligne, ou mettre ses titres dans vos playlists de Spotify etc.).

Vous pouvez contacter les radios pour demander qu’enfin son titre grand public « Qu’est-ce que l’amour » soit diffusé (https://www.youtube.com/watch?v=NYLFbvUgFJ0 ).

Vous pouvez aussi découvrir le chemin parcouru avec le documentaire « Lettre à Lou » ((https://loub.be/boutique/).

- Vous pouvez suivre les aventures de Lou en vous abonnant à sa page : Lou B.

Enfin, allez vous promener sur sa page You Tube de Lou pour découvrir toutes les facultés musicales singulières de Lou (https://www.youtube.com/channel/UCYBQPSCV4EUXTypisVhIWtw ) ou revoir la playlist de ses prestations de The Voice sous ce nouveau regard (https://youtube.com/playlist?list=PLikDLmNUWBxmqrG0vePAeTIpb2u-RrBsA).

 

Reste enfin à espérer que l’industrie musicale verra le réel potentiel de notre artiste hors normes et que l’un ou l’autre artiste de renom nous tendra la main, car moi, son papa, ai atteint mes limites en ces domaines.

 

En conclusion, notre histoire avec Lou appartient à la Vie.

On ne peut taire cette folle aventure... Car Lou est universel et le monde d’aujourd’hui (plus encore qu’hier) a besoin de « Lou(s) ».

Et pour employer le néologisme de Lou, vos soutiens nous ont « stchieffé » à donf ! ;-)

Nous vous envoyons toute notre énergie en ces temps difficiles.

Merci, merci, merci !

(Et nous remercierons très bientôt certaines personnes sans qui tout cela aurait été impossible).

 

Luc Boland

(communément appelé « Le papa de Lou »)

Claire Bailly

(l’indispensable maman, la grande intendante)

 

PS : les bénéfices du CD de Lou et du DVD sont intégralement versés à la Fondation Lou qui gère son avenir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une trace ? Un commentaire ?