Affichage des articles dont le libellé est PhiLousophie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est PhiLousophie. Afficher tous les articles

lundi 5 octobre 2009

Règles d’or

Fraternité.
Egalité.
Liberté.

Dans cet ordre (et non celui de la République), car il est impossible de le mettre en œuvre autrement.

On ne peut revendiquer la liberté sans respecter équitablement les autres.
On ne peut imposer une égalité si on ne prend pas la mesure de qui est l’autre, de ses envies et besoins, qui ne sont pas nécessairement liés aux besoins matériels. La publicité nous a tellement abruti avec son matérialisme consumériste, qu’on en oublie que le bonheur est le seul maître étalon d’une vraie égalité devant la vie.

vendredi 2 octobre 2009

La condition humaine

La rencontre entre notre conscience et notre instinct génère probablement la pire alchimie de la condition humaine, contre laquelle l’humanité ne parvient pas à venir à bout.
Pendant que notre intelligence nous permet de comprendre et de tenter de donner un sens aux choses, jusqu’à l’effroi de notre condition de mortel, jusqu’à nous pousser à ignorer, nier et rejeter les faiblesses ou les blessures des autres, notre instinct de survie continue d’agir, en réaction aux blessures ancestrales inscrites dans la mémoire de l’humanité, et nous pousse inconsciemment à craindre « l’autre » et « l’inconnu », à la mesure de sa différence.