Affichage des articles dont le libellé est Sous le regard de Bèrlebus. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sous le regard de Bèrlebus. Afficher tous les articles

mardi 29 octobre 2013

Editorial autour d’un « Buzz » (Formidable cover par Lou)


Quand un « buzz » se crée.
Qu’il vous échappe.
Tout arrive.
Du plus beau à la simple méchanceté qu’il convient d’ignorer.
De la noyade sous le flux, à la nécessité d’aller à l’essentiel, car la vie (quelle vie !) continue.

jeudi 24 octobre 2013

L'invisible

L’invisible.
L’équilibre qui ne tient qu’à un fil.
A contre-courant du « buzz » actuel. Et c’est très bien ainsi.
Juste le temps de me faire plaisir.
Une pause.
;-)

Pour la petite histoire : rentrant de sa première séance de Neurofeedback durant laquelle Lou écoute une musique, il a immédiatement rejoué la mélodie.

dimanche 15 septembre 2013

Formidable (Stromae et Lou)


 L’été fut riche en musiques avec notre bonhomme. Parmi ses tubes de l’été, “Formidable” de Stromae qu’il aimerait beaucoup rencontrer.
Ce furent aussi d’autre “cover” étonnantes et même des compositions (celles-ci seront bientôt en ligne).
Formidable petit homme qui franchit des caps à pas de géants.

lundi 9 septembre 2013

Résumé de trois mois de coaching intense


Hélas, mille fois hélas pas le temps de raconter, mais cette image parle tout aussi bien de l’état d’esprit de Lou en ce moment, de ses progrès, de la manière dont se passe la rentrée des classes.

Le fruit de deux mois d’intense coaching.


jeudi 8 août 2013

I will survive !


...chante Lou.

Un été de fou. 
Comme tous les étés où nous profitons d’être beaucoup plus présents à ses côtés pour le booster, le faire progresser (étant donné le peu d’encadrements adaptés offerts pendant les vacances à un phénomène comme lui).

jeudi 23 mai 2013

La révolte d'un papa (A propos de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone)

-->
Un coup de gueule afin de m'éviter un ulcère à l'estomac tant la situation de la scolarité de Lou et de tant d'enfants de l'enseignement spécialisé me taraude depuis tant d'années.

Par Luc Boland
Président (FF) d'une association de parents d'une école de l'Ens. spécialisé,
Président de la Fondation Lou et de la Plateforme Annonce Handicap,
Papa de Lou, 14 ans, porteur d’une déficience très rare : le syndrome de Morsier.

jeudi 16 mai 2013

Eau Pétillante : Charles loos et Lou (vidéo de la Jam de Lou)

(mieux vaut tard que jamais... Passablement occupé par tant de choses. Du coup, le montage des images de la Jam de Lou avance au gré de mes disponibilités et de celle de Marc, le monteur)

Voici donc “Eau pétillante”, un titre qui sied si bien à Lou et à cette mélodie de Charles Loos et qu’ils ont joué ensemble lors du concert de “La Jam de Lou”, en janvier dernier.




vendredi 29 mars 2013

Deux minutes de bonheur (vidéo)


« Quel malheur ! », « Quelle horreur ! », « Pauvre gosse ! »… et j’en passe.
Nombreux sont les commentaires de ce genre à propos des déficiences de Lou (aveugle, sans odorat, des insuffisances hormonales et enfin une déficience mentale légère).
Autant de projections que des personnes font en s’imaginant en pareille situation.

jeudi 14 mars 2013

La grande ironie de la vie

J’ai longuement hésité à mettre en ligne cet extrait de mon premier téléfilm “Une sirène dans la nuit”, car il entre en résonance avec le vécu de tant de mamans d’enfant en situation de handicap et avec l’actualité.

samedi 23 février 2013

Le blind test musical (« La Jam de Lou »)


Plonger un petit poisson dans son élément, une eau pure, acceuillante et tempérée, et cela vous donne un moment du pur bonheur : le blind test musical de la Jam de Lou.


jeudi 7 février 2013

Le off de la “Jam de Lou”

Flashback en quelques anecdotes et photos.

20h15. L’heure académique passée et les 500 sièges du théâtre 140 étant occupés, je monte sur scène pour faire mon discours. 

Théatre 140 - La Jam de Lou

samedi 5 janvier 2013

Avant la Jam de Lou

-->

Lou est heureux. La perspective de son premier concert l’excite. Aucun trac, aucun « gros cou » consécutif au succès de la chanson « Lou, je m’appelle Lou ».
Les paroles l’ont même fait grandir dans sa tête.

Trois répétitions de deux heures chacune ont suffit pour préparer le concert : une avec Charles Loos, il y a une semaine, une autre hier avec Julie Larousse et Kathy Adam, et une dernière cet après-midi avec tout le band.
La maison s’est transformée en cabaret de Jazz pour son plus grand plaisir.

Vraiment désolé pour toutes les personnes qui restent sur le « carreau » pour le concert de la semaine prochaine qui est archi sold out.

En consolation (?) quelques images des deux dernière répétitions.

Charles Loos (piano), Barbara Wiernik (chant), Julie Larousse (Chant), Alain Pierre (guitare), Kathy Adam (violoncelle), Félix Zurstrassen (basse), Basile Peuvion (percussions) : mille merci à eux !

lundi 3 décembre 2012

Les paroles de "Lou je m'appelle Lou"


L’écriture des paroles de la chanson “Lou, je m’appelle Lou” (ci-dessous texte et vidéo) est un condensé d’intentions diverses : raconter une fois de plus et autrement la réalité de notre bonhomme hors normes ; parler encore et encore d’amour et de bonheur – car oui, on peut vivre heureux malgré les handicaps et les épreuves de la vie - ; sensibiliser tout un chacun des défis et réalités de parents d'enfants en situation de handicap ; poser une note d’espoir et d’optimisme dans ce monde où les perspectives sombres ont la primeur des médias ; et enfin, donner une juste place à Lou, dans l’acceptation de sa réalité.
C’est sur ce dernier point que je voudrais insister en vous en développant le mobile.

mercredi 28 novembre 2012

Concurrence déloyale

Lou n'est plus le seul intéressé par le piano.
Concurrence déloyale de "Kimi" sous prétexte que c'est un chaton !



mardi 25 septembre 2012

Mélomanie

Cela fait plus de six ans – il avait 8 ans à l’époque – qu’occasionnellement Lou invente des canons ou des voix multiples sur des mélodies courtes qu’il imagine.

mardi 18 septembre 2012

HandiXionaire

Dans le cadre de mes engagements associatifs au sein de la Plateforme Annonce Handicap, nous avons édité (outre le site) un premier livret à l’attention des professionnels et nous nous apprêtons à publier un second livret à l’attention des parents et des proches (fin 2012).


Dans le travail rédactionnel qui m’occupe en ce moment, je suis retombé sur un des rares témoignages de mon cru (L’ensemble de nos travaux reposent sur des centaines de témoignages de personnes en situations de handicap, de parents, de proches et de professionnels).
Je l’aime bien et je pense qu’il est le lot de tant et tant de « pauvres petits handicapés »* et de leur proches (*comme il est parfois de bon ton de dire) :

jeudi 13 septembre 2012

Plaisirs aveugles

Faut-il s’ennuyer en vacances parce qu’on est aveugle ?
Doit on être malheureux d’être aveugle, pour qui n’a jamais vu ?
Les clichés ont la vie dure.

lundi 10 septembre 2012

J’aime pas les visites


Lou n’aime pas visiter des lieux en vacances et pour cause… sans la vue, peu d’intérêt.
Vacances rime pour lui avec hamac, piscine, mer et synthétiseur. Rien de neuf en somme.

mardi 26 juin 2012

Les liens

Les liens

  -->
Les conjonctions :