vendredi 19 mars 2010

Eugénisme et compassion

Dans le cadre de mon travail sur l'annonce du handicap (dont, entre autres choses, la rédaction d'un livret de sensibilisation à l'attention des professionnels), j'ai reçu la citation suivante qui se passe de commentaires (quoique*) :

dimanche 14 mars 2010

Les choses de la vie (2)

Je me répète, mais pour d’autres raisons :
La maison est calme, étrangement calme.
Lou est bien de retour, mais il manque le sixième personnage de « Lettre à Lou » :
ma Chienne Méga.

Comme prévu, Lou s’en est ému, à sa manière :
- Pauvre petite chienne.
- Elle n’a pas souffert, tu sais. Et quand on est mort, on ne souffre plus.

mercredi 3 mars 2010

Un grand vide

La maison est calme, étrangement calme.
Après le camp chez les "faons" le week-end dernier, Lou a enchaîné avec les "classes de mer", pour toute cette semaine.
La dure école de la vie avec ses épreuves inévitables, mais dont nous savons déjà, par les expériences précédentes, qu'il en sortira grandi.
Pendant ce temps, pas un cri, pas de rires et pas de piano.
Même si ce sont nos voisins qui doivent être contents, il y a comme un grand vide dans la maison.
:-(

vendredi 26 février 2010

Cette fois c'est Lou

Cette fois, c'est bien Lou. Il y a six ans de cela.
Nous avons accepté avec plaisir qu'il soit l'emblème de la journée mondiale des maladies rares ("Rare Disease Day") sur les affiches qui fleuriront dans 36 pays.
;-)

mardi 23 février 2010

Réconciliation avec la luge

De casse-cou, Lou est devenu peureux face aux choses qui vont vite.
L'éveil de la conscience.
Une descente un peu trop rapide à Noël ? Et nous voilà parti pour une lente ré-acclimatation... réussie grâce à la neige abondante et répétée de cet hiver.


mardi 2 février 2010

Au pays du surréalisme...

Au pays du surréalisme, le belge est Roi.

Ceci n’est pas Lou.
Si, si, je puis vous assurer que sur cette photo, ce n’est pas mon fils, Lou.
Enfin si.
Enfin, non.

jeudi 28 janvier 2010

Le grand Lou

NDLA : un mois que je rêve de trouver le temps pour raconter tant et tant de choses. Mais mes multiples engagements associatifs me prennent tout mon temps.
Ne pas perdre le fil des progès immenses de Lou, ces derniers temps. Le turbo qu’on a mis porte ses fruits.

Alors, pour le jour de mon anniversaire, je m’en “offre” une tranche. Un moment de vie, emblématique.
Lou, nous, la vie.

jeudi 24 décembre 2009

Nos voeux musicaux


...Cela devient une tradition comme le concert de Nouvel an à Vienne ! ;-)
Tous nos voeux pour l’année nouvelle.

Luc, Claire, Mathilde, Eva et Lou

mardi 15 décembre 2009

Lou la malice (46*)

Lou perd régulièrement ses écharpes. L’oubli... Lou !

Sa maman a donc dernièrement acheté un col chaud, de sorte aussi, qu’il ne puisse tomber comme une écharpe.
Hélas, il a aussitôt été perdu au cinéma, lors d’une sortie avec l’école – car oui, Lou aime écouter des films -.
Sa maman a donc racheté un nouveau col en laine. Le même, at-elle précisé à Lou.

vendredi 4 décembre 2009

Equilibre d'une vie

L’équilibre d’une vie passe par un juste partage entre les moments où l’on va à la rencontre de ses goûts, partagés avec ceux qui les aiment, et l’autre moitié du temps, que l’on passe à rencontrer et goûter la différence des autres, de leur coutume.

L’art et l’artisanat ne partagent rien d’autre.

L’amour et l'amitié non plus.

C’est enfin l’unique remède contre le racisme.



(Sur un dessin d'Eva)




mardi 1 décembre 2009

Les mélodies de la vie et le petit mélomane.

Lors d’une récente projection publique de « Lettre à Lou » qui était suivie d’un débat, j’ai expliqué pour la énième fois en quoi Lou était un être singulier, hors du commun. Et je pense que ces mots ne sont pas galvaudés.
En repensant à cette rencontre avec le public, je me suis rendu compte que je n’avais jamais synthétisé par écrit ce témoignage. Voilà qui est corrigé et partagé avec plaisir.

Je voudrais donc aborder en ces lignes les étonnantes facultés auditives, musicales et mnésiques de Lou. Il est un petit musicien hors paire, unique en son genre.

mercredi 25 novembre 2009

raz-la-pub

Comme le précise l'intitulé de cette catégorie d'articles, si je devrais me trouver en face des auteurs de ce qui suit, je leur botterais bien les fesses !

Comme nous tous, ma messagerie est quotidiennement polluée par une quantité de mails indésirables.
C'est fou, par exemple, le nombre de veuves africaines qui ont repéré la bonté qui est en vous (mais aussi votre potentielle cupidité). Et puis il y a cette chance inouïe qui voit votre adresse courriel, non seulement choisie entre toutes, mais aussi de manière quasi quotidienne, afin de vous permettre d'hériter de la gratitude de Bill Gates, qui s'ennuie et ne sait plus quoi faire de ses sous.

Il y a enfin les innombrables publicités.

vendredi 13 novembre 2009

La maison du grand Schtroumpf


Après trente-trois ans de recherches intenses, j'ai enfin trouvé la maison du grand Schtroumpf.


:-)
Bèrlebus.

Quel enseignement pour quelle société ?

Alors que l'on débat sur le décret inscription, fruit de notre enseignement à deux vitesses,
Alors que j'entame un combat (amical) pour un meilleur enseignement pour des enfants comme Lou,
je tombe sur le texte d’un personnage dont les propos résonnent à chaque fois en moi : Albert Jacquard.
Une utopie comme je les aime.

mercredi 28 octobre 2009

Les choses de la vie

La mort est notre seule certitude.
La mort est et restera probablement à jamais notre ultime mystère.

Comment expliquer cela à un petit bonhomme, qui a si difficile de conceptualiser l’ordre des choses de la vie ?
Comment trouver les mots légers, sans trahir la réelle tristesse qu’engendre la séparation ? Comment dire la vérité, sans susciter l’angoisse de mourir, ou voir mourir les êtres qui lui sont chers, nous en l’occurence ?

lundi 19 octobre 2009

Lou chez les Faons

Sur le parvis d’une église, un petit bonhomme scande à tue tête des cris de rassemblement, parmi trente-neuf autres enfants formant un cercle. Il a un foulard bleu autour du cou, comme les autres. 
Au cri de “Victoire”, il ne tend pas comme les autres son bras, ni les deux doigts de sa main en forme de “V”. De toute façon pour lui, la lettre “V”, c’est quatre points, disposés en 1, 2, 3 et 6.
Ce petit bonhomme, c’est Lou.

lundi 12 octobre 2009

Les câlins

Les câlins ont toujours été très présents dans la tribu de Bèrlebus.
A de rares exceptions près et quel que soit l’âge, nul ne s’endort sous notre toit sans le câlin du soir.
Mais il est clair que la venue de Lou nous a complètement décomplexée à ce propos.

jeudi 8 octobre 2009

Dix minutes chrono (1)

Mercredi 7 octobre, 16h30.
De retour à la maison.
Le living est calme. Lumières allumées. Du bruit dans la cuisine. Claire prépare le goûter du bonhomme. Je me retourne et aperçois Lou, vautré tête la première dans le fauteuil.
- Salut, mon bonhomme !
Pas de réaction. Il reste immobile.
- Hé, salut, gamin !
Il se redesse.
- Bonjour, papa.
- Tu es rentré tôt, aujourd’hui.
Platonique :
- Ouais...
- Tout va bien ? Tu t’endormais ?
Eternel petit pincement à l’idée d’un retour en arrière.
- Non.
Tout de go, sur un ton charmeur :
- Tu viens me faire des petites doudouces dans le fauteuil ?
Prenant le même ton que lui :
- J’arrive, mon petit gars. Je vais d’abord saluer ta maman.

mercredi 7 octobre 2009

Le fil(m) de la vie

Réaliser un film ou faire un enfant…
De la création à la procréation.
Obstacles, handicaps et espérances.
Je voudrais réaliser un film imaginé dans ma tête. Il serait l’œuvre de ma vie, mon « enfant ». Je rêve que le moindre détail atteigne la perfection des images que je m’en suis faites. Je voudrais le meilleur et j’espère qu’il sera apprécié par le monde entier.
L’histoire me semble bien bâtie et le projet solide, plein de promesses, mais je dois m’en remettre à la collaboration avec un scénariste qui l’écrira et longue sera la gestation pour qu’enfin il naisse.

mardi 6 octobre 2009

Visite impromptue


Porteuse de bonnes nouvelles ?
Ou refuge sous la lampe à l'arrivée des premiers frimas ?

lundi 5 octobre 2009

Règles d’or

Fraternité.
Egalité.
Liberté.

Dans cet ordre (et non celui de la République), car il est impossible de le mettre en œuvre autrement.

On ne peut revendiquer la liberté sans respecter équitablement les autres.
On ne peut imposer une égalité si on ne prend pas la mesure de qui est l’autre, de ses envies et besoins, qui ne sont pas nécessairement liés aux besoins matériels. La publicité nous a tellement abruti avec son matérialisme consumériste, qu’on en oublie que le bonheur est le seul maître étalon d’une vraie égalité devant la vie.

vendredi 2 octobre 2009

Les contraintes

- Je dois te laisser, Lou . Je dois aller travailler dans mon bureau.
A mi-parcours, dans l’escalier, je l’entends me crier :
- Courage pour tes contraintes, mon papa !
L’arroseur arosé.

La condition humaine

La rencontre entre notre conscience et notre instinct génère probablement la pire alchimie de la condition humaine, contre laquelle l’humanité ne parvient pas à venir à bout.
Pendant que notre intelligence nous permet de comprendre et de tenter de donner un sens aux choses, jusqu’à l’effroi de notre condition de mortel, jusqu’à nous pousser à ignorer, nier et rejeter les faiblesses ou les blessures des autres, notre instinct de survie continue d’agir, en réaction aux blessures ancestrales inscrites dans la mémoire de l’humanité, et nous pousse inconsciemment à craindre « l’autre » et « l’inconnu », à la mesure de sa différence.