Dans le cadre d'un congrès international de pédiatrie qui aura lieu fin mai à Bruxelles, il m'a été demandé de réaliser un "snapshot", un court portrait sur la cécité.
Le voici donc : un concentré de "Lettre à Lou" agrémenté de nouvelles images.
mardi 20 avril 2010
jeudi 8 avril 2010
Découverte sonore
Cela faisait longtemps que nous souhaitions permettre à Lou de découvrir les particularités d’un orgue d’église.
Grace à la gentillesse de Mr Robert Depauw, ce fut chose faite, il y a un mois.
Comme à son habitude, le bonhomme s’est tout de suite familiarisé avec l’instrument, découvrant par lui-même l’usage des pédales pour jouer l’accompagnement des basses, ou associant les tons aux sons de la vie : klaxons, sirènes et... mouton !
Petit résumé de cette rencontre musicale en vidéo :
Grace à la gentillesse de Mr Robert Depauw, ce fut chose faite, il y a un mois.
Comme à son habitude, le bonhomme s’est tout de suite familiarisé avec l’instrument, découvrant par lui-même l’usage des pédales pour jouer l’accompagnement des basses, ou associant les tons aux sons de la vie : klaxons, sirènes et... mouton !
Petit résumé de cette rencontre musicale en vidéo :
De beaux souvenirs
Dans le cadre du 4ème Handifilm festival à Rabat au Maroc, j'y ai vécu de grands moments, à l'image de ce fou rire, lors de ma rencontre avec Omar Koussih, un grand Bonhomme !
Merci Sanâa, Alessandra, et tous les autres.
Côté comique encore, j'ai eu droit au J.T. de la télévision marocaine.
Je ressemble donc tellement à Benoit Poelvoorde ?
Nino Ferrer, je veux bien... ;-)
Merci Sanâa, Alessandra, et tous les autres.
Côté comique encore, j'ai eu droit au J.T. de la télévision marocaine.
Je ressemble donc tellement à Benoit Poelvoorde ?
Nino Ferrer, je veux bien... ;-)
vendredi 19 mars 2010
Eugénisme et compassion
Dans le cadre de mon travail sur l'annonce du handicap (dont, entre autres choses, la rédaction d'un livret de sensibilisation à l'attention des professionnels), j'ai reçu la citation suivante qui se passe de commentaires (quoique*) :
dimanche 14 mars 2010
Les choses de la vie (2)
Je me répète, mais pour d’autres raisons :
La maison est calme, étrangement calme.
Lou est bien de retour, mais il manque le sixième personnage de « Lettre à Lou » :
ma Chienne Méga.
Comme prévu, Lou s’en est ému, à sa manière :
- Pauvre petite chienne.
- Elle n’a pas souffert, tu sais. Et quand on est mort, on ne souffre plus.
La maison est calme, étrangement calme.
Lou est bien de retour, mais il manque le sixième personnage de « Lettre à Lou » :
ma Chienne Méga.
Comme prévu, Lou s’en est ému, à sa manière :
- Pauvre petite chienne.
- Elle n’a pas souffert, tu sais. Et quand on est mort, on ne souffre plus.
jeudi 4 mars 2010
mercredi 3 mars 2010
Un grand vide
La maison est calme, étrangement calme.
Après le camp chez les "faons" le week-end dernier, Lou a enchaîné avec les "classes de mer", pour toute cette semaine.
La dure école de la vie avec ses épreuves inévitables, mais dont nous savons déjà, par les expériences précédentes, qu'il en sortira grandi.
Pendant ce temps, pas un cri, pas de rires et pas de piano.
Même si ce sont nos voisins qui doivent être contents, il y a comme un grand vide dans la maison.
:-(
Après le camp chez les "faons" le week-end dernier, Lou a enchaîné avec les "classes de mer", pour toute cette semaine.
La dure école de la vie avec ses épreuves inévitables, mais dont nous savons déjà, par les expériences précédentes, qu'il en sortira grandi.
Pendant ce temps, pas un cri, pas de rires et pas de piano.
Même si ce sont nos voisins qui doivent être contents, il y a comme un grand vide dans la maison.
:-(
vendredi 26 février 2010
Cette fois c'est Lou
Cette fois, c'est bien Lou. Il y a six ans de cela.
Nous avons accepté avec plaisir qu'il soit l'emblème de la journée mondiale des maladies rares ("Rare Disease Day") sur les affiches qui fleuriront dans 36 pays.
;-)
Nous avons accepté avec plaisir qu'il soit l'emblème de la journée mondiale des maladies rares ("Rare Disease Day") sur les affiches qui fleuriront dans 36 pays.
;-)
mardi 23 février 2010
Réconciliation avec la luge
De casse-cou, Lou est devenu peureux face aux choses qui vont vite.
L'éveil de la conscience.
Une descente un peu trop rapide à Noël ? Et nous voilà parti pour une lente ré-acclimatation... réussie grâce à la neige abondante et répétée de cet hiver.
L'éveil de la conscience.
Une descente un peu trop rapide à Noël ? Et nous voilà parti pour une lente ré-acclimatation... réussie grâce à la neige abondante et répétée de cet hiver.
lundi 8 février 2010
mardi 2 février 2010
Au pays du surréalisme...
Au pays du surréalisme, le belge est Roi.
Ceci n’est pas Lou.
Si, si, je puis vous assurer que sur cette photo, ce n’est pas mon fils, Lou.
Enfin si.
Enfin, non.
jeudi 28 janvier 2010
Le grand Lou
NDLA : un mois que je rêve de trouver le temps pour raconter tant et tant de choses. Mais mes multiples engagements associatifs me prennent tout mon temps.
Ne pas perdre le fil des progès immenses de Lou, ces derniers temps. Le turbo qu’on a mis porte ses fruits.
Ne pas perdre le fil des progès immenses de Lou, ces derniers temps. Le turbo qu’on a mis porte ses fruits.
Alors, pour le jour de mon anniversaire, je m’en “offre” une tranche. Un moment de vie, emblématique.
Lou, nous, la vie.
jeudi 24 décembre 2009
Nos voeux musicaux
...Cela devient une tradition comme le concert de Nouvel an à Vienne ! ;-)
Tous nos voeux pour l’année nouvelle.
Luc, Claire, Mathilde, Eva et Lou
Tous nos voeux pour l’année nouvelle.
Luc, Claire, Mathilde, Eva et Lou
mardi 15 décembre 2009
Lou la malice (46*)
Lou perd régulièrement ses écharpes. L’oubli... Lou !
Sa maman a donc dernièrement acheté un col chaud, de sorte aussi, qu’il ne puisse tomber comme une écharpe.
Hélas, il a aussitôt été perdu au cinéma, lors d’une sortie avec l’école – car oui, Lou aime écouter des films -.
Sa maman a donc racheté un nouveau col en laine. Le même, at-elle précisé à Lou.
Sa maman a donc dernièrement acheté un col chaud, de sorte aussi, qu’il ne puisse tomber comme une écharpe.
Hélas, il a aussitôt été perdu au cinéma, lors d’une sortie avec l’école – car oui, Lou aime écouter des films -.
Sa maman a donc racheté un nouveau col en laine. Le même, at-elle précisé à Lou.
vendredi 4 décembre 2009
Equilibre d'une vie
L’équilibre d’une vie passe par un juste partage entre les moments où l’on va à la rencontre de ses goûts, partagés avec ceux qui les aiment, et l’autre moitié du temps, que l’on passe à rencontrer et goûter la différence des autres, de leur coutume.
L’art et l’artisanat ne partagent rien d’autre.
L’amour et l'amitié non plus.
mardi 1 décembre 2009
Les mélodies de la vie et le petit mélomane.
Lors d’une récente projection publique de « Lettre à Lou » qui était suivie d’un débat, j’ai expliqué pour la énième fois en quoi Lou était un être singulier, hors du commun. Et je pense que ces mots ne sont pas galvaudés.
En repensant à cette rencontre avec le public, je me suis rendu compte que je n’avais jamais synthétisé par écrit ce témoignage. Voilà qui est corrigé et partagé avec plaisir.
Je voudrais donc aborder en ces lignes les étonnantes facultés auditives, musicales et mnésiques de Lou. Il est un petit musicien hors paire, unique en son genre.
Je voudrais donc aborder en ces lignes les étonnantes facultés auditives, musicales et mnésiques de Lou. Il est un petit musicien hors paire, unique en son genre.
mercredi 25 novembre 2009
raz-la-pub
Comme le précise l'intitulé de cette catégorie d'articles, si je devrais me trouver en face des auteurs de ce qui suit, je leur botterais bien les fesses !
Comme nous tous, ma messagerie est quotidiennement polluée par une quantité de mails indésirables.
C'est fou, par exemple, le nombre de veuves africaines qui ont repéré la bonté qui est en vous (mais aussi votre potentielle cupidité). Et puis il y a cette chance inouïe qui voit votre adresse courriel, non seulement choisie entre toutes, mais aussi de manière quasi quotidienne, afin de vous permettre d'hériter de la gratitude de Bill Gates, qui s'ennuie et ne sait plus quoi faire de ses sous.
Il y a enfin les innombrables publicités.
vendredi 13 novembre 2009
La maison du grand Schtroumpf
:-)
Bèrlebus.
Quel enseignement pour quelle société ?
Alors que j'entame un combat (amical) pour un meilleur enseignement pour des enfants comme Lou,
je tombe sur le texte d’un personnage dont les propos résonnent à chaque fois en moi : Albert Jacquard.
Une utopie comme je les aime.
mercredi 28 octobre 2009
Les choses de la vie
La mort est notre seule certitude.
La mort est et restera probablement à jamais notre ultime mystère.
Comment expliquer cela à un petit bonhomme, qui a si difficile de conceptualiser l’ordre des choses de la vie ?
Comment trouver les mots légers, sans trahir la réelle tristesse qu’engendre la séparation ? Comment dire la vérité, sans susciter l’angoisse de mourir, ou voir mourir les êtres qui lui sont chers, nous en l’occurence ?
lundi 19 octobre 2009
Lou chez les Faons
Sur le parvis d’une église, un petit bonhomme scande à tue tête des cris de rassemblement, parmi trente-neuf autres enfants formant un cercle. Il a un foulard bleu autour du cou, comme les autres.
Au cri de “Victoire”, il ne tend pas comme les autres son bras, ni les deux doigts de sa main en forme de “V”. De toute façon pour lui, la lettre “V”, c’est quatre points, disposés en 1, 2, 3 et 6.
Ce petit bonhomme, c’est Lou.
Au cri de “Victoire”, il ne tend pas comme les autres son bras, ni les deux doigts de sa main en forme de “V”. De toute façon pour lui, la lettre “V”, c’est quatre points, disposés en 1, 2, 3 et 6.
Ce petit bonhomme, c’est Lou.
lundi 12 octobre 2009
Les câlins
A de rares exceptions près et quel que soit l’âge, nul ne s’endort sous notre toit sans le câlin du soir.
Mais il est clair que la venue de Lou nous a complètement décomplexée à ce propos.
jeudi 8 octobre 2009
Dix minutes chrono (1)
Mercredi 7 octobre, 16h30.
De retour à la maison.
Le living est calme. Lumières allumées. Du bruit dans la cuisine. Claire prépare le goûter du bonhomme. Je me retourne et aperçois Lou, vautré tête la première dans le fauteuil.- Salut, mon bonhomme !
Pas de réaction. Il reste immobile.
- Hé, salut, gamin !
Il se redesse.
- Bonjour, papa.
- Tu es rentré tôt, aujourd’hui.
Platonique :
- Ouais...
- Tout va bien ? Tu t’endormais ?
Eternel petit pincement à l’idée d’un retour en arrière.
- Non.
Tout de go, sur un ton charmeur :
- Tu viens me faire des petites doudouces dans le fauteuil ?
Prenant le même ton que lui :
- J’arrive, mon petit gars. Je vais d’abord saluer ta maman.
mercredi 7 octobre 2009
Le fil(m) de la vie
De la création à la procréation.
Obstacles, handicaps et espérances.
Je voudrais réaliser un film imaginé dans ma tête. Il serait l’œuvre de ma vie, mon « enfant ». Je rêve que le moindre détail atteigne la perfection des images que je m’en suis faites. Je voudrais le meilleur et j’espère qu’il sera apprécié par le monde entier.
L’histoire me semble bien bâtie et le projet solide, plein de promesses, mais je dois m’en remettre à la collaboration avec un scénariste qui l’écrira et longue sera la gestation pour qu’enfin il naisse.
L’histoire me semble bien bâtie et le projet solide, plein de promesses, mais je dois m’en remettre à la collaboration avec un scénariste qui l’écrira et longue sera la gestation pour qu’enfin il naisse.
mardi 6 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)











