lundi 28 juin 2010

Une aventure écrite d’avance

En proposant à Lou de jouer dans le clip de Cap48, nous savions par avance à quoi nous attendre.

Mercredi :
- Dis, papa, tu vas quand même pas m’obliger à jouer au piano ?
Lou sait très bien que nous évitons toute contrainte concernant son plus grand plaisir : jouer de la musique. Il en a bien assez avec l’apprentissage scolaire et social.
- Mon gars, tu as pris un engagement. Et tu ne maîtrises pas le morceau.
Refus.
Demain.

dimanche 20 juin 2010

La genèse d’une aventure qui se profile

Je rejoins Lou à la fin de son goûter.
- Salut, P’tit gars !
- Salut, Papa.
- T’as passé une bonne journée ?
- Oui.
- Dis, je dois te parler de quelque chose. Tu m’écoutes ?
- Oui.
- Tu te souviens de ta rencontre avec Maurane, pour Cap48
- Oui.
- Et que cela a été diffusé à la télévision…
- Oui.
- Te souviens-tu de la raison de cette rencontre ?
- Non.
Il a oublié ou il n’a tout simplement pas envie de réfléchir. Je lui réexplique donc la démarche.
Avec Lou, il faut en permanence utiliser des mots ou des situations simples qu’il serait à même de conceptualiser, car sans la vue et avec son esprit vagabond…

mardi 8 juin 2010

Lou la malice (48*) : Les rituels verbaux

Au moment où je quitte sa chambre, Lou lance sa phrase rituelle :
- Bonne nuit petit mouton !
- Bonne nuit Lou.
N’ayant pas eu la réponse attendue, il reprend, comme à son habitude :
- Bonne nuit petit mouton !
- Bonne nuit gamin, fais un bon dodo.
Je m’apprête à refermer la porte.
- Papa ? Tu veux bien dire « Bonne nuit petit mouton ».

mardi 25 mai 2010

24/7

Après onze ans, Lou garde encore aujourd’hui son réflexe automatique du « Non » face à la nouveauté, quelle qu’elle soit. Qu’elle soit ludique, culinaire, musicale… Ou qu’elle soit nécessaire et indispensable à son apprentissage.

jeudi 6 mai 2010

EOP! Film Festival (bande annonce)

Ce festival est organisé par la Fondation Lou dans le cadre du congrès international EACD à Bruxelles le 27/5/2010 : 10 courts métrages du monde entier qui parlent de la réalité de l'enfance et de différents handicaps.

mardi 4 mai 2010

Le petit prince et la princesse Mathilde (Lou la malice 47)

Dans la galerie des personnages que Lou imite, je vous ai déjà parlé du petit David de l’école qui pleure en sol.
Lou adore sa présence, ne serait-ce que pour écouter son timbre de voix particulier, ses rires, ses colères et ses larmes. Hélas, n’étant pas dans sa classe, il doit se contenter des récréations ou de jours d’absence de professeurs qui nécessitent un regroupement des classes.

mardi 20 avril 2010

Portrait

Dans le cadre d'un congrès international de pédiatrie qui aura lieu fin mai à Bruxelles, il m'a été demandé de réaliser un "snapshot", un court portrait sur la cécité.
Le voici donc : un concentré de "Lettre à Lou" agrémenté de nouvelles images.

jeudi 8 avril 2010

Découverte sonore

Cela faisait longtemps que nous souhaitions permettre à Lou de découvrir les particularités d’un orgue d’église.
Grace à la gentillesse de Mr Robert Depauw, ce fut chose faite, il y a un mois.
Comme à son habitude, le bonhomme s’est tout de suite familiarisé avec l’instrument, découvrant par lui-même l’usage des pédales pour jouer l’accompagnement des basses, ou associant les tons aux sons de la vie : klaxons, sirènes et... mouton !
Petit résumé de cette rencontre musicale en vidéo :

De beaux souvenirs

Dans le cadre du 4ème Handifilm festival à Rabat au Maroc, j'y ai vécu de grands moments, à l'image de ce fou rire, lors de ma rencontre avec Omar Koussih, un grand Bonhomme !
Merci Sanâa, Alessandra, et tous les autres.
Côté comique encore, j'ai eu droit au J.T. de la télévision marocaine.
Je ressemble donc tellement à Benoit Poelvoorde ?
Nino Ferrer, je veux bien... ;-)

vendredi 19 mars 2010

Eugénisme et compassion

Dans le cadre de mon travail sur l'annonce du handicap (dont, entre autres choses, la rédaction d'un livret de sensibilisation à l'attention des professionnels), j'ai reçu la citation suivante qui se passe de commentaires (quoique*) :

dimanche 14 mars 2010

Les choses de la vie (2)

Je me répète, mais pour d’autres raisons :
La maison est calme, étrangement calme.
Lou est bien de retour, mais il manque le sixième personnage de « Lettre à Lou » :
ma Chienne Méga.

Comme prévu, Lou s’en est ému, à sa manière :
- Pauvre petite chienne.
- Elle n’a pas souffert, tu sais. Et quand on est mort, on ne souffre plus.

mercredi 3 mars 2010

Un grand vide

La maison est calme, étrangement calme.
Après le camp chez les "faons" le week-end dernier, Lou a enchaîné avec les "classes de mer", pour toute cette semaine.
La dure école de la vie avec ses épreuves inévitables, mais dont nous savons déjà, par les expériences précédentes, qu'il en sortira grandi.
Pendant ce temps, pas un cri, pas de rires et pas de piano.
Même si ce sont nos voisins qui doivent être contents, il y a comme un grand vide dans la maison.
:-(

vendredi 26 février 2010

Cette fois c'est Lou

Cette fois, c'est bien Lou. Il y a six ans de cela.
Nous avons accepté avec plaisir qu'il soit l'emblème de la journée mondiale des maladies rares ("Rare Disease Day") sur les affiches qui fleuriront dans 36 pays.
;-)

mardi 23 février 2010

Réconciliation avec la luge

De casse-cou, Lou est devenu peureux face aux choses qui vont vite.
L'éveil de la conscience.
Une descente un peu trop rapide à Noël ? Et nous voilà parti pour une lente ré-acclimatation... réussie grâce à la neige abondante et répétée de cet hiver.


mardi 2 février 2010

Au pays du surréalisme...

Au pays du surréalisme, le belge est Roi.

Ceci n’est pas Lou.
Si, si, je puis vous assurer que sur cette photo, ce n’est pas mon fils, Lou.
Enfin si.
Enfin, non.

jeudi 28 janvier 2010

Le grand Lou

NDLA : un mois que je rêve de trouver le temps pour raconter tant et tant de choses. Mais mes multiples engagements associatifs me prennent tout mon temps.
Ne pas perdre le fil des progès immenses de Lou, ces derniers temps. Le turbo qu’on a mis porte ses fruits.

Alors, pour le jour de mon anniversaire, je m’en “offre” une tranche. Un moment de vie, emblématique.
Lou, nous, la vie.

jeudi 24 décembre 2009

Nos voeux musicaux


...Cela devient une tradition comme le concert de Nouvel an à Vienne ! ;-)
Tous nos voeux pour l’année nouvelle.

Luc, Claire, Mathilde, Eva et Lou

mardi 15 décembre 2009

Lou la malice (46*)

Lou perd régulièrement ses écharpes. L’oubli... Lou !

Sa maman a donc dernièrement acheté un col chaud, de sorte aussi, qu’il ne puisse tomber comme une écharpe.
Hélas, il a aussitôt été perdu au cinéma, lors d’une sortie avec l’école – car oui, Lou aime écouter des films -.
Sa maman a donc racheté un nouveau col en laine. Le même, at-elle précisé à Lou.

vendredi 4 décembre 2009

Equilibre d'une vie

L’équilibre d’une vie passe par un juste partage entre les moments où l’on va à la rencontre de ses goûts, partagés avec ceux qui les aiment, et l’autre moitié du temps, que l’on passe à rencontrer et goûter la différence des autres, de leur coutume.

L’art et l’artisanat ne partagent rien d’autre.

L’amour et l'amitié non plus.

C’est enfin l’unique remède contre le racisme.



(Sur un dessin d'Eva)




mardi 1 décembre 2009

Les mélodies de la vie et le petit mélomane.

Lors d’une récente projection publique de « Lettre à Lou » qui était suivie d’un débat, j’ai expliqué pour la énième fois en quoi Lou était un être singulier, hors du commun. Et je pense que ces mots ne sont pas galvaudés.
En repensant à cette rencontre avec le public, je me suis rendu compte que je n’avais jamais synthétisé par écrit ce témoignage. Voilà qui est corrigé et partagé avec plaisir.

Je voudrais donc aborder en ces lignes les étonnantes facultés auditives, musicales et mnésiques de Lou. Il est un petit musicien hors paire, unique en son genre.

mercredi 25 novembre 2009

raz-la-pub

Comme le précise l'intitulé de cette catégorie d'articles, si je devrais me trouver en face des auteurs de ce qui suit, je leur botterais bien les fesses !

Comme nous tous, ma messagerie est quotidiennement polluée par une quantité de mails indésirables.
C'est fou, par exemple, le nombre de veuves africaines qui ont repéré la bonté qui est en vous (mais aussi votre potentielle cupidité). Et puis il y a cette chance inouïe qui voit votre adresse courriel, non seulement choisie entre toutes, mais aussi de manière quasi quotidienne, afin de vous permettre d'hériter de la gratitude de Bill Gates, qui s'ennuie et ne sait plus quoi faire de ses sous.

Il y a enfin les innombrables publicités.

vendredi 13 novembre 2009

La maison du grand Schtroumpf


Après trente-trois ans de recherches intenses, j'ai enfin trouvé la maison du grand Schtroumpf.


:-)
Bèrlebus.

Quel enseignement pour quelle société ?

Alors que l'on débat sur le décret inscription, fruit de notre enseignement à deux vitesses,
Alors que j'entame un combat (amical) pour un meilleur enseignement pour des enfants comme Lou,
je tombe sur le texte d’un personnage dont les propos résonnent à chaque fois en moi : Albert Jacquard.
Une utopie comme je les aime.