mardi 14 juin 2011

Bluffant

Si Lou a de nombreuses incapacités et des handicaps liés à sa cécité et sa spécificité mentale, il a aussi des capacités et un talent particulier.
Alors qu’il “rame” pas mal dans ses apprentissages scolaires, il ne cesse par contre de nous étonner par ses facultés de mémorisations “eidétiques” dans le domaine musical.

mardi 31 mai 2011

Maudites obsessions... du passé au présent

- Salut, P’tit gars. Tu vas bien ?
- Non, je me suis disputé avec une éducatrice, j’ai été puni par le directeur et les copains se moquent de moi en disant que Christophe Maé n’est plus mon ami.
- Je te l’ai déjà expliqué Lou : ils en ont marre de t’entendre tout le temps parler de Christophe Maé… comme les autres.
- Quoi, t’en as marre ? Tu veux m’interdire de parler de Christophe Maé ? (les phrases traditionnelles lorsqu’il sent un opposition)
- Est-ce que j’ai dit ça, mon fils ?

vendredi 27 mai 2011

Au bonheur de Lou :


On y est arrivé (voir vidéo et article précédent), au plus grand bonheur de Lou qui a appris :

- la patience (il a attendu Maé une heure et demie dans les couloirs de Forest National),
- la fugacité de la rencontre avec une “star” (cinq minutes chrono),
- l’ambiance d’un grande salle de concert (il avait déjà vu William Sheller, Camille, Saule et Henri Dès... un autre genre d’ambiance),
 - ...et à se coucher tard (vingt-trois heures trente, alors que nous veillons toujours à stabiliser ses horaires de sommeil avec la mélatonine).

Quant à Maé, c’est  pas trop ma tasse de thé et juste le “trip” du moment pour Lou avant le tour de...

Merci à Yves, aux gens de Warner, de RTL et radio Contact sans lequels ce petit instant de bonheur n’aurait pu se concrétiser.

jeudi 19 mai 2011

Maé Mania (une bouteille jetée dans l’océan du net)


La vidéo qui suit, se passe de longs commentaires : une message vidéo inattendu reçu il y a quelques mois de la part de Christophe Maé à l’attention de Lou.

Depuis lors, nous “bouffons” du Christophe Maé matin, midi et soir.
Avec sa spécificité mentale, Lou a pris le message au pied de la lettre et rêve de le rencontrer comme ce fut le cas avec Maurane... seulement nous n’avons aucun contact.

L’idée d’une réponse vidéo est venue conjointement de Lou et de nous. Une bouteille jetée dans l’océan du net dans l’espoir qu’elle arrive à son destinataire, car jeudi prochain, nous emmenons Lou au concert de Christophe Maé à Forest National...

lundi 18 avril 2011

Le merle fou


Dans la maison des Ardennes, tous les matins depuis 2 mois, entre 06 et 08 heures du matin, un merle fou vient toquer plusieurs fois à une fenêtre. Pourquoi ? Aucune logique ou explication, à ce jour...
La pièce n’a jamais été accessible et la fenêtre toujours fermée.

La version de Lou est simple : c'est un merle qui a des tocs !

A votre avis ?
;-)

mercredi 16 mars 2011

La delphinothérapie

A la demande de delphus, j'ai réalisé ce film de 19 minutes qui montre et explique la delphinothérapie.
Des rencontres étonnantes entre des êtres extra-ordinaires.

mardi 1 mars 2011

Le petit musicien

Au niveau musical, Lou est reparti de l’avant grâce à un jeune professeur de l’école de musique “blanches et noires” et Michel, son autre professeur qui vient le rencontrer à l’école.
Ça “jazze” et ça “groove” ferme à la maison : Eddy Louis et Michel Petruchiani, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Oscar Peterson et James Brown nous changent un peu de l’éternel Editors sur lequel il s’était focalisé.
Notre petit musicien repart de l’avant dans son passe-temps favori, le piano.
Depuis peu, il a reçu une nouvelle instruction de son professeur : apprendre à jouer lentement pour éviter les doigts mal placés et par conséquent les fausses notes.

vendredi 11 février 2011

Un autre monde :


Que fait-on pour occuper un bonhomme de douze ans, aveugle et facétieux dans sa tête, lors d’une réunion familiale dans un vieux tram de 1935, à l’occasion de l’anniversaire de son Bon-Papy, pendant que les honorables invités qui ont au minimum l’âge du véhicule, discutent ou admirent le paysage ?
...

mardi 8 février 2011

Le Serlain

D’en avoir évoqué l’usage avec Lou à plusieurs reprise en ces pages, il m’a semblé intéressant de donner ici quelques explications sur ce médicament que Lou prend depuis trois mois.

Le serlain est un antidépresseur léger pour enfant qui a comme particularité de favoriser la production d'une hormone : la sérotonine. Cette hormone aide la transmission entre les neurones. 
Il a été constaté qu'auprès de sujets dépressifs ou ayant des tocs, il y avait souvent une carence en ce domaine.

vendredi 28 janvier 2011

Futilité ?


(Un petit éditorial - coup de gueule, en l’honneur de mes cinquante ans)

Au téléphone avec un ami :
- Et comment vas-tu ?
- Je vais bien, un peu fatigué et bien occupé avec tous mes projets, comme d’hab.
La question qui suit immanquablement :
- Et Lou ?
Synthèse de deux minutes d’explications :

samedi 15 janvier 2011

Lou et les dauphins (Delphus - septembre 2010) (flashback)


Enfin !
Enfin, j’ai enfin trouvé le temps de monter les images que j’avais tournées lors de la delphinothérapie de Lou en septembre dernier.
Comme l’association delphus m’a demandé de réaliser un (autre) film sur le sujet, j’ai digitalisé mes rushes et ai découvert ces images que je n’avais jamais revues.

Voici donc un petit montage de la rencontre de Lou avec Léa et Mathy, les dauphins.

vendredi 24 décembre 2010

Tous nos voeux pour 2011

Après de longues hésitations sur le mode de voeux à vous transmettre, comment ne pas profiter de ce noël blanc pour vous partager quelques images de Boitsfort sous la neige.

vendredi 17 décembre 2010

jeudi 16 décembre 2010

Lou sans gêne (au cinéma)

Précepte numéro un : ne connaissant pas la timidité, Lou aime faire la conversation avec les gens, connu ou inconnu.
Précepte numéro deux : Lou aime beaucoup écouter des dessins animés. Les bandes sons et les « péripéties » (comme il aime le dire) le font marrer.

mardi 7 décembre 2010

Lou sans peur


Lou m’étonnera toujours.
Intrépide face au mouvement dès son plus jeune âge, il était devenu craintif en prenant conscience du danger.
Si par le passé il nous réclamait tout le temps d’aller dans des montagnes russes ou faire de la luge en hiver, l’inverse était devenu la règle depuis deux ans.

dimanche 14 novembre 2010

Bèrlebus a disparu !

Il y a Luc Boland, il y a le Papa de Lou et il y a Bèrlebus.
Même si au final, c’est pour ainsi dire la même personne.

Pourtant, Bèrlebus a disparu.
C’est probablement ce que doit se dire Lou depuis la rentrée.
C’est ce que doivent se dire les lecteurs qui ne voient venir aucun nouvel article. ;-)
Et pour cause.
Luc Boland et le Papa de Lou prennent toute la place. Enfin, le rôle de l’un et l’engagement associatif de l’autre.

vendredi 22 octobre 2010

Les 24 heures vélo (jolie anecdote)

L’édition estudiantine des vingt-quatre heures vélo de Louvain-La-Neuve 2010, qui avait lieu les 20 et 21 de ce mois, a animé les conversations du repas de mercredi soir entre Claire et moi, sous l’écoute curieuse d’Eva et de Lou. Et pour cause…
- C’était en quelle année qu’on… ?

mardi 5 octobre 2010

Acte Trois (Cap48)

(Voir Acte 1Acte 2 (de l’aventure « Lou et Cap48 ») et le résultat.)

Acte 3… ou « Apprendre à Lou à s’engager pour les autres ».

Samedi après-midi, dans notre rue.
- Vas-y, Lou. Sonne.
Je guide sa main vers la sonnette de la maison suivante. Tantôt à droite, tantôt à gauche, voire sur la porte. Souvent un bouton, rond, plat, petit, gros, parfois la poignée d’une cloche, un ding-dong, un driiing, un bzzzz, … ou un rien !
Lou :
- Elle marche pas, leur sonnette !
Et quand elle marche, il prend un malin plaisir à y laisser traîner son doigt malgré les instructions maintes fois rappelées.

mercredi 29 septembre 2010

Comme Lou, contribuez au succès de Cap48

Etant aveugle, Lou a contribué à sa mesure à l'action Cap48 qui collecte des fonds pour aider les projets des associations autour du handicap. Il a donc participé en juin à l’enregistrement du « flashmob » (clip publicitaire). Le clip dans son entièreté est visible dans l'article précédent, mais Lou n’y fait fort logiquement qu’une petite apparition. Voici donc la version que j’ai filmé lors de l’enregistrement en sa présence.
Nous comptons sur vous pour contribuer vous aussi au succès de cette opération en faisant un don à Cap48 qui vient en aide à de nombreuses associations et de nombreux projets indispensables aux personnes en situation de handicap.
Chaque bénévole compte !
Si vous voulez participer à la FORCE CAP48 et vous mobiliser pour la campagne de vente qui aura lieu du 2 au 11 octobre : inscrivez-vous !


La FORCE CAP48, c'est vous !

mercredi 22 septembre 2010

Lou et la campagne 2010 de Cap48

Je vous avais longuement parlé de l'engagement de Lou à participer au tournage du "flashmiob" (la pub.) pour l'édition 2010 de Cap48 (le téléthon belge pour les personnes en situation de handicap).
Le voici enfin en ligne :

dimanche 19 septembre 2010

Serait-ce… ? (ou les bénéfices de la delphinothérapie)

Il m’est difficile d’imaginer qu’être en contact avec des dauphins pendant six jours, à raison d’une demie heure quotidienne, ait une effet thérapeutique au sens littéral du terme. Difficile d’imaginer aussi, car telle est la théorie, que ce sont avant tout les ultras sons des dauphins qui agiraient sur le cerveau ou une partie fonctionnelle malade du corps, et non - ou peu - le contact physique. Difficile enfin d’objectiver la chose quand tant d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte.

vendredi 27 août 2010

Je suis...

Je suis :
son Papa,
son ami,
son copain,
son pote,
son déconneur,
son mec des 400 coups,
son complice,
Bèrlebus,
mais aussi, le Papa Mouton et Joëlle, tout comme je dus faire Jordi, Madina ou Monsieur René.

Sur demande, au besoin, ou pour le ramener dans « le positif », je suis :
la machine à faire des frissons, à répéter des phrases ou des mots, un imitateur, un chanteur, un admirateur, un fan, un supporter, un entraineur, un conseiller.
Mais aussi : l’Autorité, la grosse voix, celui qui punit, celui qui frustre, qui refuse, qui gronde, qui se fâche, qui met des limites, qui encourage, qui console, câline, embrasse jusqu’à plus soif.

lundi 23 août 2010

Le combat des chefs

Ce titre et ces quelques photos symboliques pourraient résumer nos vacances : belles, épuisantes et très difficiles avec un petit bonhomme envahi de tocs, de peurs, d’obsessions “Joëlliennes” et d’oppositions pré-adolescentes qui requièrent une attention et un recadrage permanent, jusqu’au conflit et parfois les larmes. Au prix d’une patience infinie et de livres de lecture jamais commencés. C’est le “côté face” auquel il faut rajouter la réalité de vacances avec un enfant différent : pas de sorties le soir, pas de randonnées ou ballades, une sédentarisation motivée par la nécessité du temps d’apprentissage d’un nouveau lieu pour les déplacements de Lou aux toilettes ou ailleurs.

lundi 2 août 2010

Le Grand Camp

Lettre manuscrite par Tazou, un des chefs des Faons :

Bonjour Papa, Bonjour Maman,

Delphine attaque Joëlle ! Pourriez-vous s’il vous plaît libérer Joëlle ?

Pendant le camp on a fait ce qui se termine par la syllabe « ELLE » et surtout on a dit « poubelle ». On n’a pas dit beaucoup « Joëlle ».
Je n’ai pas peur au rugby parce que je risquais de prendre la balle en pleine pELLE mais ceci dit tout a été positif pendant ce camp.