samedi 20 décembre 2014

Une juste reconnaissance

-->
Aujourd’hui, Lou a reçu sa ceinture jaune de judo.
Point de compassion ou de gentille récompense. C’est amplement mérité, après un an et demi d’application de sa part et de plaisir trouvé.
Il faut l'entendre citer les mots techniques pour chaque prise, corriger sa posture à chaque conseil ou remarque.
Il faut voir les jeunes assistants et les plus jeunes participants se porter garant de sa cécité et de ses distractions dans les déplacements et l’aborder comme un être à part… entière.
Et par le fait même, de le voir présent dans le Présent.


Tout cela, c’est grâce au talent de Fabienne qui réunit dans ses cours des jeunes de tous les horizons, de toutes les différences.
Il faut la voir tenir son groupe à tout instant, le regard acéré sur chacun, les petits mots bien placés pour cadrer, expliquer, encourager. Jamais au grand jamais punir ou porter la voix. Juste de la bienveillance et une juste autorité. Un investissement total.

A mille lieues de… , mais oublions, c’est les vacances. Savourons.

(De belles et heureuses fêtes à tous) 

photos à la suite :

mercredi 10 décembre 2014

Monsieur parmesan

-->
Outre sa cécité, Lou n’a pas d’odorat et donc un goût altéré. Par conséquent, il apprécie les goûts prononcés, mais pas piquants.

C’est ainsi qu’il mettrait du parmesan dans tous ses repas. Nous le lui concédons pour environ cinq repas sur sept, étant donné que ces mêmes repas sont généralement à base de pâtes. Le frigo possède donc un stock permanent de parmesan, d’autant que l’ensemble de la famille apprécie cette touche culinaire.

La passion de Lou pour le parmesan s'explique dans une logique implacable : 
Saviez-vous qu’il contient beaucoup d’umami, qui est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé ?
Cette saveur aurait la propriété d’être un excellent exhausteur de goût.
Qui plus est, l’umami a un après-goût durable et doux. Il provoque la salivation et une sensation de fourrure sur la langue, en stimulant la gorge, le palais et le dos de la langue (Wikipedia).
Outre le parmesan, on retrouve l’umami en grandes quantités dans le thé vert et la sauce soja, et en moindres quantités dans le poisson, les crustacés, les champignons, les tomates mures, les épinards, (…).
Etonnant n’est-ce pas ?

Pas fini d’apprendre, au contact de ce bonhomme !