lundi 19 octobre 2009

Lou chez les Faons

Sur le parvis d’une église, un petit bonhomme scande à tue tête des cris de rassemblement, parmi trente-neuf autres enfants formant un cercle. Il a un foulard bleu autour du cou, comme les autres. 
Au cri de “Victoire”, il ne tend pas comme les autres son bras, ni les deux doigts de sa main en forme de “V”. De toute façon pour lui, la lettre “V”, c’est quatre points, disposés en 1, 2, 3 et 6.
Ce petit bonhomme, c’est Lou.

Spectateurs de cette scène, sa maman et moi sommes émus. C’est une grande victoire, en effet. C’est la première fois qu’il passe une journée en compagnie d’enfants de son âge qui ne sont pas atteints de déficiences, exceptés quatre autres enfants accueillis comme lui.

Lou vient d’intégrer une meute de “louveteaux”, enfin, de “faons”, car tel est le nom de cette troupe qui intègre quelques enfants différents. Lou eut préféré un autre nom que les “Faons” - je ne dois pas vous faire un dessin de l’animal qu’il eut préféré donner à la meute - , mais bon... Il s’accomode.

Sa sizenière, même âge et une demie tête de moins, lui donne la main et le guide pour aller dire au revoir au chefs.
C’est le moment de le rejoindre. Il découvre notre présence.
- Alors, Lou, c’était chouette ?
- Oui. On n’a pas fait de match de foot., mais y’a eu beaucoup de coups de sifflet et des cris, comme des manifestations.
- Auras-tu envie d’aller au camp de la Toussaint ?
- Oui !

Voilà que le petit bonhomme entre de plein pied dans la vie, sociale.
Et quand bien même les défis à venir sont innombrables, c’est un pas de plus.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que Lou sait jouer de la guitare?
Il va devoir s'y mettre pour animer les veillées autour des feux de bois!
Vivement les vacances! Ca va être dur dur pour les parents la séparation non?

...

Lou grandit...

Corinne a dit…

WAOW ! Ca, c'est géant ! Lou en vraie confiance, bravo Luc et Claire, la semence pousse doucement et porte vos fruits d'amour et de patience !

Réverbères a dit…

Entrer dans la vie des louveteaux, des scouts (et des faons), c'est découvrir quelque chose de la vraie vie ! Le WE de Toussaint n'est pas loin ! Quelle aventure !

François-Marie

laetitia a dit…

Quelle belle victoire Luc et Claire... Vos yeux devaient
rayonner de bonheur. Bravo, quelle avancé...
Et quel bonheur de partager à nouveau cela avec vous!
Merci Luc ;-)

Bèrlebus, phiLousophe a dit…

Galiane (Anonyme), tu es repérée ;-)
La guitare ne l'intéresse pas beaucoup (l'ordre des notes n'est pas chronologique comme un piano). Mais il est prévu qu'il aille au camp avec son synthé.

Corinne, Laeti et François-Marie, c'est effectivement la découverte d'une autre forme vie pour Lou.

marieH a dit…

Bonjour Luc

Mais c est super pour Lou !!! Je suis vraiment heureuse pour lui et vous.

cayenne a dit…

Superbe progression pour Lou et bravo à ces troupes scoutes qui font de telles intégrations. C'est dès le plus jeune âge, qu'il faut permettre aux enfants de cotoyer, de partager des moments avec des personnes différentes pour que ces regards dont tu parlais lors d'un article précédent soient de moins en moins courants. Bisou à tous

Anonyme a dit…

Coucou, c'est une magnifique expérience pour Lou !!! Il va bien s'amuser et cela lui permettra d'être encore + en contact avec des gens qui n'ont pas d'handicap
C'est vraiment génial pour lui

Annick a dit…

YAOUHHHHHHHHHHHHHHHH, c'est génial,
oui un pas en avant,
l un après l'autre,
c'est la recette pour avancer,
et voir ce qui se passe devant!

je vous embrasse.

Gwendoline a dit…

C'est merveilleux, Je suis super émue de lire ca! Un grand Bravo à Lou pour ce pas et à vous bien évidemment! La vie avance et tous les progrès sont magnifiques :)

ANDREE a dit…

Que pourrais-je ajouter à tous ces commantaires si ce n'est que, depuis 6 ans Lou nous a montré de quoi il est capable et qu'il ne s'arrête pas en si bon chemin... Le voilà dans une troupe scoute, de ce fait avec des enfants qui vont lui apprendre des choses mais je suis certaine que lui aussi pourra leur apprendre beaucoup...
Lou est une leçon de Vie à lui tout seul.
Je vous trouve formidables, vous les parents de lui faire franchir ce grand pas, merci de nous permettre d'en profiter avec vous.
Vive les vacances de Toussaint!!!

Bèrlebus, phiLousophe a dit…

;-)
Luc

Michaëlle a dit…

Génial ! Quelle joie ça doit être de le voir parmi une bande d'enfants "ordinaires"...

J'espère un jour pouvoir aussi mettre Luca chez les louveteaux mais pour le moment, il est encore très difficile à gérer, une fâcheuse tendance à fuguer ;-)