jeudi 13 août 2015

Ce soir, champagne !

Ce soir, champagne !
Dix-sept ans que Lou a atterri dans notre jardin.
Un folle aventure, épuisante parfois, mais riche, si riche…
Des combats tous azimuts, quotidiens, amicaux, tendres ou sévères.
Et des progrès au-delà de nos attentes, même si Lou restera extrêmement dépendant d’autrui.
De notre devoir de construire un monde « d’autrui », pour lui, … pour nous tous finalement. Le handicap, nul ne le choisit. Il peut-être physique, mental, social et même affectifs. Tous les maux de l’humanité en fin de compte, hormis les impondérables et incontrôlables soubressauts de la vie, de la nature. D’une logique de solidarité nécessaire, qui implique(rait) de mettre le handicap au cœur des préoccupations de nos élus, afin que tout un chacun se sente protégé et aidé au besoin.

Ce soir, champagne !
Car nous en avons gagné des combats.
Parmis eux, la peur bleue des alarmes, même si ce n’est pas encore de l’histoire ancienne.
Cette nuit même, jour de son anniversaire, Lou a été réveillé par l’une d’elle, alors que nous dormions profondément. Ni une, ni deux, il est sorti de son lit, est descendu dans le living pour prendre son I-Touch et s’est dirigé vers la porte d’entrée.
Eva, sa soeur qui, elle-aussi, avait été réveillée par l’alarme, entendit également Lou sortir de sa chambre. C’est ainsi qu’elle l’a découvert dans le couloir, prêt à ouvrir la porte de rue.
Elle l’a alors accompagné afin qu’il puisse enregistrer l’alarme « de David », car oui, pour vaincre cette peur, nous en avons fait des alarmes, un personnage imaginaire.

4 commentaires:

Valérie C a dit…

Cela fait un peu plus de 11 ans que je vous connais Lou et votre famille, à travers Lettre à Lou, puis le blog, puis le blog de Bèrlebus et Youtube, je voulais vous dire que je suis heureuse d'avoir franchi les portes de votre monde, il est si riche de leçons, de joies, parfois de peines, mais surtout d'humanité, qu'il me sert de fil d'Ariane dans ma propre existence. Champagne à vous, les Boland!!

Bubusca a dit…

Champagne, effectivement ! Bon anniversaire à ce grand garçon et félicitations à vous tous.
Tereza (Boitsfort)

Quentin a dit…

Champagne à tous et toute qui comme toi Lou, Luc et toute ta famille apporte à des parents et enfants touché par le handicap une leçon de vie, qui au quotidien apporte l'envie d'avancer avec son enfant, je vois les progrès réaliser avec mon fils Thomas, qui depuis plus d'un an a acquis la propreté, et de plus en plus éveiller, car au final la ou avant j'avais tendance à mettre des barrière au quotidien en me disant que Thomas trouverais peut d’intérêt dans certaine activités et tentative de progression, il en est tout l'inverse, au contraire il est curieux de beaucoup beaucoup de choses, et même si il les fait à sa manière, cela reste pour lui et moi des moments inoubliable.

Le monde extérieur et tellement riche en stimulation et possibilité.

Bon anniversaire à toi Lou, et bisous à vous tous.

Quentin.

Bèrlebus a dit…

Merci, Valérie et Tereza.
Quenton : ravi d'avoir de tes nouvelles et chapeau pour le bou;ot accompli avec Thoms. ;-)