jeudi 17 mars 2016

Le parcours du combattant

-->
Dimanche matin. La leçon d’apprentissage hebdomadaire de Lou, 17 ans, avec la canne. Se rendre au marché en passant par la boulangerie.
Objectif : apprendre à mémoriser un ittinéraire.
Quatre, cinq ou six ans qu’on s’y exerce ? Je ne sais plus.
On va finir par y arriver. Ses éternelles difficultés de concentrations.

Descendre la rue, traverser la rue des Béguinettes, arriver à la place Payfa, traverser le carrefour, trouver le mur de la rue Major Bruck et le longer. Au bout repérer les dalles pododactiles et traverser les rails de tram (toujours prioritaire).
Brouhaha de la circulation du boulevard.
– Attends, Lou ! Ecoute d’abord s’il y a un tram !
Enchaîner directement avec le boulevard du Souverain. Re.
- Lou, tu n’as pas écouté s’il y avait des voitures à gauche.
- Lou ! Tu dois t’arrêter sur la borne centrale. Tu sens les boules sur les dalles ? Et puis tu écoutes pour voir s’il n’y a pas de voitures sur ta droite ou si elles se sont arrêtées.
Une fois de l’autre côté, re-suivre les dalles pododactiles pour tourner à droite.

Photo du site du restaurant Ciccio Bello ;-)
Déplacer la table et les chaises du restaurant Ciccio Bello, systématiquement mises en empiètement sur les dalles pododactiles, malgré mes demandes et explications régulières.
Continuer sur le trottoir de la place Wiener en slalomant entre les différents tréteaux publicitaires, les terrasses pas balisées (google street view faisant foi) et atteindre enfin la boulangerie.
Ensuite, repérer les feux sonores, retraverser le boulevard et les rails de tram dans lequel se coince une fois sur deux la roulette de la canne.
Enfin, se balader bras-dessus, bras-dessous dans le marché, rejoindre la maman, avant de reprendre l’exercice pour le trajet de retour.

(A suivre : Loubianceur du marché.)



1 commentaire:

Valérie C a dit…

Merci Luc pour ce partage, la vie en situation de handicap est en effet un combat de chaque jour tant il a d'obstacles qui se dressent. Il faut sans cesse relever le défi, ne pas abandonner, pour gagner sa liberté. Bon courage à vous et à Lou. Comme disait Vinent, les obstacles sont aussi là quand on est sur roues... Solidaires dans la différence et la lutte pour son indépendance!
Merci pour votre exemple de combativité et de courage!